Le paratexte (chapeau introductif, nom d’auteur, date de publication ou de première représentation s'il s'agit d'un texte de théâtre, titre) peut vous donner des informations précieuses pour comprendre le texte.
Par exemple, le titre « Petite épître au roi », texte extrait des Épîtres de Clément Marot, nous permet d'identifier à la fois la forme du texte, une lettre en vers et nous permet de déterminer la situation d'énonciation, à savoir une lettre adressée par un poète à son souverain. Grâce à un autre élément de paratexte, la date de publication « 1518 », le roi est identifiable comme François 1er, au pouvoir depuis 1515 et lui-même auteur de plusieurs poèmes. La lecture du paratexte nous permet ainsi de formuler une première hypothèse : le poète s'adresse à son souverain mais peut-être aussi à un pair en poésie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0